Vocabulaire du jour:

C'est la norme : Utilisé pour signifier la facette statistique d'un ou plusieurs jets de dés, ou pour souligner l'exemplarité d'une situation donnée.

Exemple: "ne t'étonne pas que mes cultistes aient tué ton avatar avec leurs lampes torches".
Extrait de La French Waaagh

5 mars 2011

Tuto: Les bases de l'aéro

TUTORIAL AERO :



Le but de ce tuto n’est pas de répéter ce que d’autres peintres ont déjà dit, mais plutôt d’apporter quelques compléments d’information pour les novices comme moi qui découvrent un peu la bête !




I) Le produit miracle :

Prenez une petite bouteille d’eau vide, du lave vitre premier prix et de l’eau déminéralisée. Versez un mélange 50 / 50 des deux produits dans la bouteille, et hop vous avez de quoi faire 2 séances d’aéro avec votre produit magique !

Avant de démarrer prenez un gobelet, et un tuperware par aiguille que vous allez utiliser (assez long pour contenir une aiguille d’aéro, mais pas trop large pour pas gaspiller de produit). Pourquoi plusieurs tuperware ? Parce que retrouver la bonne buse pour la bonne aiguille après nettoyage est chiant ! J’utilise donc un tuperware par aiguille + buse. Remplissez tous vos récipients du produit magique, et procurez vous une pipette.

Tuperware :
Quand je dois changer d’aiguille ou que j’ai fini ma séance aéro, je démonte le matos et le fait tremper 15/30 min dans le tuperware, puis j’essuie et je remonte le tout. Je peux donc continuer à peindre avec ma petite buse 0.2mm pendant que ma grosse buse 0.4mm prend son bain !

Gobelet :
Ma buse se bouche ou s’encrasse, je trempe mon coton tige dans le gobelet pour nettoyer.
             
 Ma peinture est épaisse, je prend la pipette et verse quelques gouttes dans le godet de l’aéro, puis je verse un peu de peinture. Un cure dents pour mélanger et hop ! Attention à toujours mettre le liquide avant la peinture !
           
Rincage intermédiaire : 
Je dois changer  de couleur, j’ai fini avec le rouge et il me faut du bleu. Je remplis le godet avec du « produit miracle » pris dans le gobelet, et je vide le contenu sur un essuie tout pour nettoyer rapidement l’aéro. Je dévisse la buse, puis je nettoie celle-ci avec un coton tige trempé dans le gobelet. Je la revisse, et je peux ensuite mettre ma couleur bleue pour attaquer ! C’est 1 min de perdue mais ça évite 30 min de démontage + nettoyage intégral !


II) Comprendre le principe:

Voici une photo de mon aéro :




A°) Gâchette :

Le principe est simple : pression de haut en bas pour faire entrer l’air, pression vers l’arrière pour laisser passer la peinture. Règle d’or : toujours envoyer de l’air avant d’envoyer la peinture !
Plus vous retirez la gâchette vers l’arrière, plus vous envoyez de peinture, méfiance donc ! On peut régler la butée grâce à la vis située en C sur la photo afin de limiter le débit maximum de peinture.

B°) Buse :

Rien de particulier. Si vous voyez que de la peinture s’accumule, prenez un coton tige trempé dans votre « produit miracle », et nettoyez un peu, ça vous évitera un démontage qui prend des plombes !
Quand je dois changer de couleur je procède au « lavage intermédiaire » (voir plus haut), puis je dévisse la buse avant de remettre ma nouvelle couleur, je peux ainsi nettoyer correctement la buse avec mon coton tige. Je revisse la buse, verse ma nouvelle teinte dans mon godet, et hop je suis reparti pour 20 min !

C°) Vis de réglage d’aiguille :

Le principe est le suivant : la vis sert de butée à l’aiguille. Plus je visse, moins je pourrais tirer la gâchette en arrière, et plus mon trait sera fin. Par contre, j’ai plus de chance de boucher ma buse car l’ouverture est minime.
Inversement, si je dévisse, je peux tirer la gâchette très loin en arrière, mon trait sera très large, et je ne boucherais pas la buse.

Si vous mettez le trait fin pour faire des détails et qu’après quelques passages la peinture ne sort plus, dévissez simplement la vis, et faites quelques gros traits sur une feuille blanche ou un essuie tout, la peinture coulera à nouveau. Vous n’avez plus qu’à revisser jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée et continuer vos détails !

Autre détail, plus le  trait sera fin, moins vous aurez besoin d’air sinon la peinture sera projetée. La molette située en D sur la photo vous servira à réduire l’air circulant dans l’aéro !

Voilà ! Prenez une feuille blanche et faites des tests ça viendra vite !


4 commentaires:

  1. Merci pour ces petit conseil c'est cool =)
    Tu pourrais nous faire un petit tuto pour quelque technique propre a l'aéro ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Tu as des questions en particulier?
    J'ai prévu de refaire des tutos la dessus, mais le temps me manque en ce moment.
    Je m'y colle dés que possible!

    RépondreSupprimer
  3. Salut! J'ai été particulièrement ébahi par tes CG sur le fofo CG ^^! Voulant m'y lancer, j'ai les base en NMM pinceau, mais pas en aéro. Est-ce plus dur de lancer le nmm en commençant les base a l'aéro? Aurais tu un petit tuto savoir comment appliquer? Faire plusieurs teintes ou passer par 2/3 ton purs? (noir sous couche/ gris foncé / gris/ gris clair)?... Merci

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Fais moi signe par mail, ça sera plus simple! :)
    Il est sur l'onglet Welcome!

    RépondreSupprimer