Vocabulaire du jour:

C'est la norme : Utilisé pour signifier la facette statistique d'un ou plusieurs jets de dés, ou pour souligner l'exemplarité d'une situation donnée.

Exemple: "ne t'étonne pas que mes cultistes aient tué ton avatar avec leurs lampes torches".
Extrait de La French Waaagh

14 mars 2012

TUTO: Décor redoute naine

Aujourd'hui nous allons voir la réalisation d'une redoute naine.
N'esperez pas en parlant de redoute naine, que vous allez pouvoir regarder des pages remplies de petites bonnes femmes à moitié à poil.....(moi j'y avais pensé..)




DEFINITION:

Une redoute est un fort ou un système de fortification consistant généralement en un emplacement fortifié défensif à l’extérieur d’un fort plus petit. Elle sert à protéger les soldats hors de la ligne de défense principale et elle est construite à la hâte. Les redoutes étaient un composant des stratégies militaires de la majorité des empires européens de l'époque coloniale, bien que le concept de redoutes existe déjà à l’époque médiévale, mais ça, on s'en fout! :)


LE PLAN:


La redoute doit pouvoir contenir un canon ou une baliste naine ainsi que les servants.
Ce formidable plan n'est pas de moi....Je vous explique, j'avais un ami dont je tairais le nom, secret professionnel oblige, qui vint me voir et je lui dit: "oui Matou je te ferais ta redoute mais il me faut le plan" 
Et voilà comment ce plan a vu le jour...


LE MATERIEL:


Alors pour être clair ...ON RECUPERE ...le premier cet été qui balance son bâton de ski ,je lui pète les rotule et lui propose un saut de haies !!!!



  1. La litière pour chat
  2. La super glue
  3. Polystyrène extrudé 
  4. Cable de cuivre dénudé
  5. Calendrier publicitaire cartonné
  6. Bâtonnet de ski
  7. Colle à bois 
  8. Sable (prévoir une quantité moindre...)

REALISATION:



  • Dans un premier temps dessiner grossièrement le plan sur votre calendrier publicitaire (ou tout autre support rigide faisait office de socle). Si vous avez un ami qui vous a filé de la carte plastique faites comme moi, piquez lui! 
  • Découper celui ci en suivant votre dessin.....jusque la ça devrait aller
  • A l'aide de votre scalpel (cutter, couteau de modélisme) commencez à tailler de petite roche dans votre polystyrène,et collez les sur le contour de votre support (colle à bois, pas de glue hein)


  • Après avoir disposé, toutes vos petites roches,prenez vos bâtonnets de ski et striez les dans le sens du bois pour leurs redonner leur nervures
  • Le bois ayant retrouvé un aspect plus naturel vous pouvez en couper des morceaux pour les disposer ça et là .Si l'envie, la patience et le courage vous titillent vous pouvez également construire un petit poste d'observation



  • Vous pouvez aussi ajouter des rondins de bois a l'aide de petites sections de branchage. A l'aide de votre câble dénudé que vous aurez torsadé, vous pouvez donner une impression de fixation par croisement.






  • Badigeonnez le socle de colle a bois diluée,disposez de la litière pour chat sur le pied des pierres,et saupoudrez desable le reste du socle.
  • Une fois les étapes terminées vous obtiendrez ceci





  • Surtout ne jamais sous-coucher du polystyrène à la bombe ça le ferait fondre, préférez le pinceau ou l'aéro.



Il ne reste plus que la peinture mais une fois peinte cela ressemblera à ça!!!!



A vos scalpels!!!!

16 commentaires:

  1. Miam cette petite redoute!!
    Hâte de la voir peinte

    RépondreSupprimer
  2. Bien chouette ce décor, le petit post d'observation est bien vu.
    Et je viens de voir la tête sculptée sur le rocher, c'est classe !

    RépondreSupprimer
  3. Ouais il aime bien me rajouter du boulot :)
    Genre sur les 70 pleupleus de la légion d'acier le Purple il arrive et te dit "J'ai mis toutes les gourdes, les pelles etc... sur leur barda ça t'embête pas?" "Nan je vais juste ajouter 30 heures de boulot..."
    :)

    RépondreSupprimer
  4. en même temps je suis le gars qui peint l'intérieur d'un rhino pour le fermer ensuite....
    sinon merci pour les encouragements , ça fait toujours plaisir!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut, je m'appelle fred, je viens de la part de Gautier (Graphigaut) alors voila mon soucis : je compte réaliser un décor en lave et j'aurai besoin de plein de renseignement : comment réaliser une cascade de lave ? des matériaux a utiliser ? comment peindre la lave ? quelques préconisations ? une sous couche blanche ? j'ai vus pleins de tutos a fond sur le brossage a sec, perso je ne suis pas convaincu, quel en est ton avis ? Le projet est ambitieux pour le débutant que je suis mais je suis motivé donc les conseils même les plus complexe sont les bienvenu :) merci

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fred!

    Si tu avais pas dit que tu venais de la part de Gaut' on t'aurait aidé, mais là... ^^
    Je vais demander à Purple, c'est lui Mr décor. Moi je suis le cerveau et lui les bras :). Je lis les règles lui il fait les décors.
    Selon moi tu peux oublier les résines translucides vu que tu vas peindre pour avoir ton effet lave.
    Le brossage est pas terrible non plus.
    As tu un aérographe? Quelle dimension souhaites tu pour ton décor?
    ++ Domo

    RépondreSupprimer
  7. En effet Fred comme mon ami Domo te l'a signalé, il n'a pas était gâté par la nature niveau bras.Pour ce qui est du cerveau,aucune étude n'a été réalisée....mais je vais quand même t'apporter des solutions.
    Déjà il faut différencier cascade, volcan, rivières de lave......

    -cascade:chute de lave perpendiculaire a la table
    -volcan:pente de 45%
    -rivières:coulées de laves sinueuses

    as toi de faire ton choix, suite a ça on pourra discuter matériaux...

    Amicalement Jami

    RépondreSupprimer
  8. Salut c’est Fred :) Est ce que quelqu’un y a songé au moins a cette étude ?? Est-ce réalisable ? Haha ^^

    Bon allé je reviens a mon projet, je vais vous le donner en entier comme ca, vous arriverez à cerner ce que je souhaite réaliser. Je suis heureux de voir que mon idée sur le brossage a sec était la bonne ^^ j’ai l’impression que cette technique est plus une facilité qu’autre chose bien sur je ne suis qu’un débutant donc je donne juste une impression sans pour autant juger.

    La façon dont je vois le diorama car pour l'instant, je n'ai aucune dimension en tête (Peut être pourriez vous m’aider à les avoir suite a cet énoncé d’ailleurs, vous êtes plus expérimenté que moi pour ça ^^) par contre le projet lui est plus ou moins cerné j'entends par la un détail qui pourrait avoir son importance, rajouter une fig ou plusieurs a un endroit particulier ou pas (mais ca c'est une autre histoire).

    Bon allé, en gros voila le projet nous allons partir de gauche a droite : le techmancien se situe sur un bloc de lave en lévitation (j’utiliserai des tiges transparentes a moins que vous ayez une autre idée) ce personnage est orienté Est (donc vers la droite) il sera accompagné d’une autre figurine (il faut que je la trouve) orienté elle aussi ver l’est.

    Devant eux (je parle de leurs champ de vision (orienté est donc) il y aura un hôtel en lévitation (même procédé que pour le rocher en lévitation) sur lequel il y aura une pierre magique je pense à la faire dans des tons vert jade mais cela n’est pas forcément définitif.

    L’idée de cette mise en scène est de faire comprendre que le rocher se déplace vers l’hôtel.

    Vue de dessus : le bloc de lave froide et l’hôtel sont en lévitation sur la lave. Donc dans la lave il y aura les bulles de lave, de la roche en fusion et de la roche froide qui sont plus prêt de la paroie. Si il est possible de créer des jets de laves par ci par la, ca pourrait agrémenter le diorama et le rendre plus vivant qu’en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  9. Les murs : celui de l’est et du nord (il y en aura que 2 bien sur) en fait il s’agit de falaise, du haut de celle-ci, il y aura des chiens de l’enfer (Les gardiens antique de la pierre magique) qui regarderont le techmancienn et son acolyte qui s’approchent de l’hôtel dans l’idée qu’il ne sont pas juste venus pour regarder la pierre ^^ Les chiens seront en lave aussi. (Evidement les chiens seraient en train de leur sauter dessus, voir un ou 2 en lévitation près du techmancien pour essayer de le faire tomber, ca serait l’idéale mais je pense que c’est assez compliqué pour en rajouter ^^ a moins bien sur que vous ayez une solution miracle pour que cela devienne simple ^^ en fait si il faut au minimum qu’ils soient en phase de bondir ( j’écris tellement que j’en perds mon vocabulaire ^^ les bulles de lave ça doit être ça XD) , la lévitation sera un bonus évidemment qui me ravirait. Disons qu’ils ont aussi pour importance de redonner de la lumière sur les hauteurs afin que ça ne produise pas un effet jour/nuit maintenant vous qui avez l’expérience peut être pensez vous le contraire (ne vous gênez pas a me dire ce qui ne tient pas la route du moment qu’il y a des explications, ça me va, il faut que ce projet soit faisable, compliqué ne me dérange pas, je suis motivé j’y arriverai). Sur les murs il y aura un peu de lave qui s’échappe sous l’effet de la pression.

    Le mur de l’est aura une cascade de lave.

    L’idée de ce décor est que nous sommes non seulement à l’intérieur d’un volcan mais plus encore, dans les entrailles, dans un bassin temporel dont les entrées on été bien dissimulé ou la pierre magique a été cachée par des démons a l’époque ancienne en gros nous pourrions imaginé qu’un dieu magiciens surpuissant la mise la à l’abri des regards indiscret et que la légende est tombé dans les oreilles des Space Marines du Chaos et qu’après d’innombrables recherches, des lacis de couloirs, ils découvrent finalement cet endroit, d’où l’arrivée du techmancien et de son acolyte.

    Pour ce qui est de l’aérographe, malheureusement je n’en ai pas et vu les conditions j’en aurai un chez moi c'est-à-dire l’année prochaine une fois ma formation et mon diplôme décroché ça sera mon cadeau personnel ^^ bien sur c’est aussi un moyen de me motiver pour la formation :) et de mettre ainsi toutes les chances de mon coté pour accéder a ma liberté ^^

    Donc voila, il y a tout, tout mon projet est sur cette page. J’ai bien fais attention de donner les champs de vision, toutes les indications nécessaire pour vous puissiez vous représenter ce que je souhaite faire. J’ai préféré prendre du temps a vous répondre car il fallait que ça soit parfait. Si certaines choses vous échappent, n’hésitez pas, je serai ravi de vous donner les indications nécessaire.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut fred, bon j'ai bien compris ton sujet enfin je pense la ou j'ai un petit probleme c'est ...bin qu'est ce que tu attends de nous ????
      le projet est réalisable mais que cherches tu comme explications ???
      les matériaux, la technique de découpe, la peinture ,les effets ,.....

      Supprimer
  10. Ps: désolé pour le double post mais il y a eu un bug on ne peut visiblement pas dépasser un certain nombre de caractères :/ en plus pour couronner les 2 premiers ont été dissocié je n'ai pas compris pourquoi non plus, y a t il un moyen de virer le premier texte ?? car c'est dommage ca fait pas terrible :/ désolé. question comment faire pour qu'à la place d'anonyme, mon pseudo apparaisse ? merci

    RépondreSupprimer
  11. Alors ce que j'attends de vous c'est de m'enseigner, ou plutôt de me diriger dans ce travail, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, par ou commencer, quel matériaux dois je utiliser, la découpe, les techniques et les effets. je n'y connais rien en construction de décor. le placement des figurines, la mise en situation ne me pose pas de problèmes mais la réalisation oui. comment faire la cascade, comment préparer la lave avant de la peindre, comment faire pour les falaise comment réaliser un jet de lave, comment découper, des astuces pour un effet garantit etc, tout ça je ne sais pas faire. Je pense bien que ça doit être simple mais c'est comme tout, il faut être méthodique. Alors donnez moi la méthode ^^ la façon de faire ce décor, par ou commencer et y aura t il des éléments a peindre séparément etc .. Pour la figurine sur laquelle j’hésitais en faite elle sortira de la cascade de lave. ensuite a savoir comment faire tenir un ou 2 chiens de l'enfer en levitation près du techmancien et de son acolyte chose que je ne sais pas réaliser. car ca ne doit pas non plus se voir, enseignez moi ça :) merci

    RépondreSupprimer
  12. donc si j'ai bien compris tu veux réaliser un socle d'expo...
    pour le socle je te conseil une planche de bois de 1 cm d'épaisseur comme ça tu pourra ajouter des moulure sur le tour pour faire plus joli.
    ensuite si le sol est en lave inspire toi de photo afin de coller a la réalité de la lave en fusion qui se déplace.
    pour la sculpture de rocher il te faut du polystirene extrudé( utilisé en construction)que tu découperas au cutter.ensuite tu les recouvre de colle pva pour éviter que ta sculpture fonde si tu sous couche.
    pour faire léviter tes rocher simule un jet de lave sculpter en green stuff sur une armature en metal.
    pour peindre de la lave il faut peindre en inversé du plus clair dans les creux au plus foncé sur les relief.

    voila je ne peux pas faire mieux car expliquer un sujet complet sans avoir une base c'est pas tres facile...je te conseil de commencer et de revenir nous poser des questions si tu as besoin.

    nouos restons a ta disposition bye

    RépondreSupprimer
  13. Je te propose qu'on communique par mail, on pourra échanger des photos, images, schémas etc...
    Contacte moi l'adresse mail est sur la page d'accueil. On pourra mieux t'aider comme ça! :)

    Domo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut a tous comment allez vous ? :) c'est Fred qui voulait faire un gros projet en lave, je suis enfin de retour et prêt a démarrer :) (j'étais en formation j'ai eu mon diplôme ^^) donc voila c'est sur c'est parti je m'y met a ce projet je vous enverrai les schéma et autre par mail une fois que tout ça sera tracé ^^ a bientôt sur le mail :)

      Supprimer